Domaines des Comtes de Cognac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines des Comtes de Cognac

Forum relié aux Royaumes Renaissants - Famille Plantagenêt de Cognac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arrivée d'un serviteur de Messire Jocard

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu de Jocard

Matthieu de Jocard


Messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 54

Feuille de personnage
Niveau: 1
Rôle : Militaire

Arrivée d'un serviteur de Messire Jocard Empty
MessageSujet: Arrivée d'un serviteur de Messire Jocard   Arrivée d'un serviteur de Messire Jocard EmptyVen 9 Juil - 3:47

Partit de Limoges avant hier nuit, il arriva par une nuit de pleine lune, le serviteur s'installa à l'entrée et attendit le jour pour se présenter, le jour venu, il dit au garde :

Je suis un Serviteur de Messire Matthieu d'Etampes et Jocard, mon maître souhaiterai que se texte soit lu par tout les habitants de Cognac :

Il tendit le parchemin avec ces mots :

« Peuple de Cognac,
Moi, Matthieu Martin Philippe Jocard-Etampes, dict Mattdu69, viens vous faire part de ma colère.

Depuis trop longtemps, ma famille a été spoliée, depuis trop longtemps les lois fondamentales du Royaume ont été sciemment bafouées par la famille royale.

En 1316 fut cédé à mon ancêtre, Louis d'Etampes, le Comté d�Etampes par le Roy Philippe V, pour service rendu à la couronne. A sa mort, le comte se transmit de père en fils jusqu'a mon aïeul : Martin d'Etampes. A la mort de mon brave aïeul, le Roy Lévan II a refusé l�hommage de son fils, mon père, et pire : il a confisqué nos terres de façon totalement illégale. Dès lors, ma famille n�a cessé de contester la décision inique du monarque. Aujourd�hui, cette absurde situation n�a que trop duré et ma famille ne se laissera plus humilier de la sorte.
Tous les documents corroborant mon propos sont évidemment en ma possession.

Devant le mépris et la sourde oreille du Roy Levan III, je sors désormais de l�ombre et vous annonce que je n�aurai de cesse de me battre pour recouvrer les droits et assumer les devoirs inhérents à la possession du fief d�Etampes.

Conscient que marcher en arme sur le Domaine Royal serait pure folie, c�est d�ici que je compte me faire entendre. Vous, Cognac, peuple de Loi et de Justice, serez mes plus précieux soutiens pour faire aboutir mes revendications. Aussi je m�en remets à vous pour porter ma voix jusqu�à Paris, jusqu�aux oreilles bouchées de notre Roi.
Evidemment, si celui-ci décide de respecter les Lois de son Royaume et me remet le domaine d�Etampes, je lui prêterai hommage et serai son plus fidèle et zélé vassal. La sagesse voudrait d�ailleurs que Sa Majesté cesse de s�entêter et me remette les terres qui me reviennent de droit. Nous n�en serions que plus forts et éviterions une crise qui pourrait ébranler profondément le Royaume.
Peuple du Limousin, je suis fidèle serviteur de notre Comté qui m�a accueilli suite à mon exil. J�espère trouver parmi vous les ressources qui me permettront de mener à bien mon juste combat.

Pour l�unité du Royaume de France, pour le Limousin !

Mon épée pour la Justice ! »


Puis repartit à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un serviteur de Messire Jocard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines des Comtes de Cognac :: Comté de Cognac :: Le Château de Cognac :: Parvis du château-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser