Domaines des Comtes de Cognac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines des Comtes de Cognac

Forum relié aux Royaumes Renaissants - Famille Plantagenêt de Cognac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Economie du Poitou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phenix de Plantagenêt
Comte de Cognac
Phenix de Plantagenêt


Messages : 291
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de personnage
Niveau: 3
Rôle : Noble

Economie du Poitou Empty
MessageSujet: Economie du Poitou   Economie du Poitou EmptyMar 15 Aoû - 17:01

les mots clé et actions ciblées pour le prochain mandat
Revenir en haut Aller en bas
https://cognac.forum-actif.net
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Economie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Economie du Poitou   Economie du Poitou EmptyMar 15 Aoû - 21:34

Actions cibles:
Toujours les mêmes:

Contrôler l'équilibre des mines pour produire dans les meilleurs conditions:
Du minerai de fer, notre principale source financière
De l'argile, pour le prestige et pour les murailles

Elargir la liste de nos fournisseurs entre autre pour la pierre dont nous avons besoin.
Sachant que nous avons des clients et fournisseurs traditionnels : Bretagne (fer,maïs), Limousin (fer,pierre), BA (fer,pierre), Artois et Alençon(pierre)
Nous échangeons aussi avec d'autres bien sur.

Mener ou plutôt continuer une campagne de cueillette pour les simples (pour le prestige, toujours)

Prévoir un échéancier des achats et ventes ( en fonction de nos productions minieres)

Il faut sérieusement envisager une aide à la culture de maïs car nous sommes trop souvent en pénurie. On importe mais bon.



Revenir en haut Aller en bas
noelia.

noelia.


Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017

Economie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Economie du Poitou   Economie du Poitou EmptyMer 16 Aoû - 15:33

Je propose voire je suggère du point de vue de l'économie sachant qu'évidemment je n'ai pas encore vu l'état de nos finances. Donc ce sera à étudier le moment venu :

1. Établir Un quota hebdomadaire Blé/maïs acheté aux villes du Poitou également réparti. Pourquoi? Cela nous permettra de les aider à réguler les marchés. Nous les contenterons en les contentant nous même... Voir à redéfinir la grille des prix pour le rachat du blé éventuellement... Nous n'aurons pas de pénuries puisque nous aurons calculé à l'avance ce qu'il nous faut. Cela permettra aux villes de conserver leurs stocks en cas de guéguerre. Et cela permettra également au Comté d'avoir un stock lui même pour parer à ce genre de soucis. Pour rappel : 1 vache = 2 cochons... Pour moi il n'y a pas de pénurie de Maïs, il y a des problèmes de gestion à tous les niveaux. Lors de la première pénurie j'ai fourni 476 sacs de maïs au Comté. Si chaque maire avait vendu de manière hebdomadaire (un chiffre au hasard je n'ai pas les données exactes de ce qu'il faut, ce sera à calculer) 50 blés et 50 maïs cela aurait fait à peu près 300 blés et 300 maïs par semaine. Si on a des pénuries actuellement dans les villes ce n'est pas juste parce que beaucoup sont en vacances, mais peut-être aussi parce que les villes ne relancent pas assez leurs producteurs et/ou parce qu'il va y avoir dans certaines villes trop de moutons trop de ceci ou trop de cela au détriment du maïs et du blé. Je pense qu'une campagne d'information sur l'importance de la filière céréalière doit être faite auprès de tous les poitevins.

2. Je ne connais pas bien les accords avec les autres comtés/duchés mais passer d'autres accords avec d'autres comtés/duchés si besoin renégocier.

3. Se débarrasser du superflu si superflu il y a évidemment. Cela nous donnera des liquidités et nous saurons où nous allons

4. Avoir quelques marchands ambulants et les faire travailler gratuitement quitte à augmenter de 2 ou 3 jours le temps de voyage pour qu'ils puissent ici et là dans les villes prendre un travail...

5. Vérification des stocks chaque jour de pierres et de fer... Si l'on a un excédent dans l'un des deux on peut faire des échanges avec l'autre. Ex : trop de pierres pas assez de fer... hop on échange des pierres contre du fer avec négociation. Car on sait que certains Duché/Comté en manquent... Or je ne sais à combien le fer est acheté, je sais juste qu'on le revend 20 écus aux mairies. Mais c'est le fer qui donne le plus de bénéfice donc dossier à étudier... Car allons chercher les écus là où ils sont... c'est à dire le Fer!

6. Laine peaux etc... je pense qu'il y a surproduction mais à vérifier... Donc là encore monnaie d'échange et/ou campagne d'information pour changer les moutons en Maïs, Cochons...

7. Être plus vigilent au niveau des bilans des maires. Normalement 1 bilan par semaine doit être fait. ce n'est pas le cas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Economie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Economie du Poitou   Economie du Poitou EmptyVen 18 Aoû - 20:22

Citation :
Vérification des stocks chaque jour de pierres et de fer... Si l'on a un excédent dans l'un des deux on peut faire des échanges avec l'autre. Ex : trop de pierres pas assez de fer... hop on échange des pierres contre du fer avec négociation. Car on sait que certains Duché/Comté en manquent... Or je ne sais à combien le fer est acheté, je sais juste qu'on le revend 20 écus aux mairies. Mais c'est le fer qui donne le plus de bénéfice donc dossier à étudier... Car allons chercher les écus là où ils sont... c'est à dire le Fer!

- Nous n'achetons pas le fer, nous en produisons plus que nos besoins donc nous le vendons.
La fourchette de prix se situe entre 19.00 et 20.00 écus en fonction des quantités vendues, et des négociations avec d'autres marchandises comme la pierre par exemple.
Le but étant bien entendu d'avoir toujours un solde positif en faveur du Poitou.

La moyenne de production de fer après entretien est de 45 à 50 kg par jour

- Pour le maïs vous savez ce n'est pas faute de demander aux mairies, vous avez pu le constater. Il y a aussi la possibilité déjà utilisé lors de la guerre en Anjou, de proposer aux mairies de payer en nature. Donc en maïs. Certaines mairies ont saisis l'occasion, d'autres non.
Là en ce moment nous sommes obligés d'en importer ce qui est dommage. Mais la ferme comtale ne peut attendre.

Vous avez raison quand à l'importance de la filière céréalière.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Economie du Poitou   Economie du Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplomatie du Poitou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines des Comtes de Cognac :: Comté de Cognac :: Eléctions Comtales Chabichou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser