Domaines des Comtes de Cognac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines des Comtes de Cognac

Forum relié aux Royaumes Renaissants - Famille Plantagenêt de Cognac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Diplomatie du Poitou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phenix de Plantagenêt
Comte de Cognac
Phenix de Plantagenêt


Messages : 291
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de personnage
Niveau: 3
Rôle : Noble

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMar 15 Aoû - 17:03

Définissons ensemble les orientations à venir, merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cognac.forum-actif.net
Phenix de Plantagenêt
Comte de Cognac
Phenix de Plantagenêt


Messages : 291
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de personnage
Niveau: 3
Rôle : Noble

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMar 15 Aoû - 21:32

C'est toujours dans l’ère du temps de construire une nouvelle aile diplomatique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cognac.forum-actif.net
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMar 15 Aoû - 21:38

Plus que jamais

Depuis le mois de juin la commande est passée pour un nouveau bâtiment


(voir la zone "demande aux admins".Il y a une liste impressionnante de forum en attente dont celui de la chancellerie du Poitou.
Ils ont un bug au niveau des acces groupe et ont tout bloqué)
Revenir en haut Aller en bas
noelia.

noelia.


Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMer 16 Aoû - 16:16

Pourquoi n'avons nous pas d'intendant au commerce pour la Zone Centre Ouest : Poitou, Périgord et Angoumois, Limousin et Marche, Berry ?

Revenir en haut Aller en bas
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyVen 18 Aoû - 21:14

Parce que les ambassadeurs mettent en relation les CAC ou les pôles économiques , voir parfois communiquent les offres ou demandes mais ne s'occupent pas des transactions.
Nous commerçons souvent avec le Limousin. Parfois avec le PA pour des pierres ou du sel, mais ce n'est pas notre interlocuteur privilégie.
Non pas par manque de volonté mais parce que nous avons sensiblement les mêmes marchés.

Le Poitou ne commerce pas avec le Berry qui je vous le rappelle n'est en odeur de Sainteté avec la Couronne de France.
De même il ne commerce pas avec l'Anjou pour les mêmes raisons.

Mais le CAC quand il prend ses fonctions, écrit à ses collègues au moins pour se faire connaître  et proposer des marchandises.
Les ambassadeurs ne s'occupent pas non plus du commerce interne.
Revenir en haut Aller en bas
noelia.

noelia.


Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyDim 20 Aoû - 12:44

Noelia sourit à Icie.

Je comprends mieux maintenant pourquoi nous n'avons pas d'intendant royal au commerce maintenant. Il est vrai qu'avec l'anjou notamment cela me paraitrait difficile.

Merci pour votre réponse!


Elle chercha en vain le titre qu'elle devait par déférence lui donner et en rougit presque de ne pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyLun 21 Aoû - 19:04

Citation :
d'intendant royal
hummm hummm Noelia

J'ignore ce que vous savez déjà mais une chose est sur:
Il n'y aura jamais d'intendant royal au commerce en Poitou parce que le Poitou est province vassale, elle ne fait pas parti du Domaine Royal.

Je crois que vous mélanger un peu.

Peut être avec les officiers royaux de la surintendances des finances qui travaillent au commerce pour la Couronne.
Peut être, je ne sais pas. Mais cela n'a rien à vois avec le Poitou.

En Poitou il peut y avoir:
Des Marchands ambulants
Des conseillers municipaux qui s'occupent du commerce de la ville (je crois que vous pensez à ça peut etre)
Un commissaire au commerce qui est conseiller comtal

Revenir en haut Aller en bas
noelia.

noelia.


Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyLun 21 Aoû - 22:00

Je vous montre ce que j'ai lu surtout si vous le permettez. Et vous pourrez m'expliquer davantage car j'avoue ne pas maîtriser étant autodidacte.

Voici le texte, je me suis permise de souligner ce qui nous concerne. Et voilà du coup pourquoi je posais cette question à savoir pourquoi nous n'avions pas d'intendant dans notre zone...  

Préambule

Le Grand Office de la Surintendance des Finances du Royaume de France est l'expression de la volonté du pouvoir Royal en matière économique et financière, chargé de mettre en oeuvre sa politique et de faire fructifier son domaine. Il est dirigé par le Surintendant des Finances qui siège au sein de la Curia Regis et relève du Grand Maître de France. Ses locaux sont situés à Paris, au Palais des Offices.

A/ Rôles & missions

1) Au sein du Domaine royal

- Au sein du Domaine Royal, le Grand Office se doit de veiller en toute occasion à la bonne santé économique et financière des provinces par le biais d'un Intendant au sein de chacune d'elle. Il veille aussi à faire fructifier les finances royales.

2) Dans le reste du royaume

- Au sein des Provinces Vassales, le Grand Office ne peut intervenir que sur demande émanant de la volonté propre des régnants, dans le cadre de conseils, ou sur demande expresse de Sa Majesté le Roi.

[...]

3) Le Pôle Commercial

3-1 Le Chef de Cabinet Commercial
Il dirige le Pôle Commercial et veille à faire fructifier les fonds de la Couronne. Tout contrat passé avec la Surintendance doit obligatoirement être validé par lui ou le Surintendant des Finances.

3-2 Les Intendants au Commerce
Ils doivent conclure des contrats avec la Couronne ou le Domaine Royal pour trouver des débouchés commerciaux ou acheter au meilleur prix. Ils doivent être mobiles et gérer leur équipe de marchands ambulants. Ils sont responsable du commerce de la Couronne au sein de leur zone d'attribution.

3-3 Les zones
Le Royaume est divisé en plusieurs zones au sein desquelles sont nommés un ou plusieurs Intendants au Commerce.

Zone du Domaine Royal : Champagne, Normandie, Orléanais, Alençon, Maine
Zone Atlantique : Guyenne, Gascogne, Béarn, Armagnac et Comminges,
Zone Méditerranée : Toulouse, Rouergue, Languedoc, Lyonnais-Dauphiné
Zone Ligérienne : Anjou, Touraine, Bourgogne, Bourbonnais-Auvergne
Zone Centre Ouest : Poitou, Périgord et Angoumois, Limousin et Marche, Berry
Zone du Chef de Cabinet Commercial : Flandres et Artois
Revenir en haut Aller en bas
icie




Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMar 22 Aoû - 14:20

Oui c'est bien ce que je pensais Noelia.

Ceci n'a rien à voir avec la diplomatie.

La Surintendance aux Finances c'est un peu comme le pôle économique au niveau comtal.
Il y a eu plusieurs poitevins qui ont ete officier royal :
Gaelik de Plantagenêt, mon époux, qui fut aussi surintendant aux finances
feu Sofy qui fut intendante pour la région Centre Ouest et une autre dont je ne me souvient plus le nommais qui n'y est pas restée longtempsl
Revenir en haut Aller en bas
noelia.

noelia.


Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017

Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou EmptyMar 22 Aoû - 16:52

Merci beaucoup pour ces précisions Dame Icie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatie du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie du Poitou   Diplomatie du Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie du Poitou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines des Comtes de Cognac :: Comté de Cognac :: Eléctions Comtales Chabichou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser